L' Avant Projet

La construction d’une église nouvelle constitue de nos jours un événement particulier et rarissime en France.

Concevoir un orgue neuf dans une église nouvelle a donc quelque chose d’inédit. Il faut bien sûr honorer une tradition ancrée dans un héritage multiséculaire mais surtout regarder vers l’avenir et proposer de nouvelles solutions au service de la Foi mais aussi de l’art et de la culture.

Pour cela, il nous faut interpréter l’esprit que nous ont laissé nos ancêtres, tout en l’exploitant de façon nouvelle pour l’intégrer au mieux au lieu et à l’espace.

Instrument liturgique par excellence, l’orgue à tuyaux bénéficie de toute la considération de l’église catholique romaine. Instrument au service de l’Eglise, il permet d’exprimer les joies ou les peines, d’apporter à l’office un climat tout particulier.

Visuellement, il semble important de créer un instrument qui s’accorde avec l’architecture originale et audacieuse de l’église Saint-Joseph le bienveillant. La disposition de la façade de l’orgue ainsi que les essences de bois utilisées devront s’intégrer au mieux au sein de l’édifice si distingué, en particulier avec des couleurs douces et pastels, pour donner l’impression que l’instrument fait partie intégrante du lieu.

Réflexions

Des réflexions ont été menées au début des investigations quant à l’esthétique de l’instrument. La vision de l’instrument se doit d’être en harmonie avec l’esthétique particulière et lumineuse de l’église aux formes arrondies fortes de significations et de symboles religieux.

Des esquisses ont été dessinées par le père Paul Valentin csc, qui doivent être sources d’inspiration pour le facteur d’orgues en charge de la réalisation :

Implantation retenue

Projet final soumis à Appel d’Offres en mai 2023

L’usage principal est de soutenir la liturgie et d’accompagner les chants.
L’usage secondaire est de pouvoir donner des concerts (concerts d’orgue ou accompagnement d’instrumentistes ou chorales).
Il est également envisagé que l’orgue puisse servir à l’enseignement dans le cadre d’un partenariat avec une école ou un conservatoire de musique.
Le buffet (partie rose sur la coupe) s’inscrit dans une parabole de plus de 7 m de longueur et 2.40 m de profondeur. La hauteur est de 4,30 m.
La console disposera de trois claviers et un pédalier ; elle pourra être positionnée en 2 endroits :

  • Position principale (pour la liturgie) : sur la droite en avant de la nef,
  • Position lors de concerts : au centre à l’avant de la nef.

L’orgue sera constitué d’une vingtaine de jeux intégrant des éléments modernes de transmission et de confort pour l’organiste. La gestion des commandes de l’orgue sera informatique : gestion des accès, enregistrements des registrations par organiste, enregistrements et rejeu des interprétations, etc. La transmission sera électrique, de type Eltec, avec combinateur de registrations.

Aide et Conseils

L’Association s’appuie sur les conseils et la direction artistique de M. Marc Sacrispeyre, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Senlis. 

A la Schola Cantorum de Paris, il est lauréat du Prix supérieur en 2008, du Prix de virtuosité en 2009 et Prix du concert en 2010. Il remporte en avril 2009 le prix d’improvisation au 1er concours international Joseph Merklin de Paris.

Son expertise dans le domaine de de la facture d’orgue permet à Marc Sacrispeyre de contribuer entre autres aux projets de constructions et restaurations du grand orgue de l’église Saint-Joseph à Clermont-Ferrand, de celui de la chapelle Saint-Thomas d’Angers, de Notre-Dame d’Orveau, de la cathédrale Notre-Dame de Senlis.

Retour en haut