Le Projet

Le choix final du facteur d’orgues s’est porté sur la Manufacture d’Orgue PESCE Frères et Fils basé à Pau (Pyrénées Atlantiques) qui, forte de son expérience en restauration et en orgues neuves depuis 1949, a proposé un projet original et innovant, aux possibilités multiples.

Présentation

L’orgue, d’inspiration contemporaine, intègrera 18 séries de tuyaux, répartis sur 41 registres.

La console, mobile, sera constituée de 3 claviers manuels de 61 notes (Grand Orgue, Positif, Récit) et un pédalier de 32 notes pour piloter les 1071 tuyaux de l’ensemble.

L’idée n’est absolument pas de réaliser un orgue à tout jouer mais plutôt un instrument racé dont la couleur générale sera assez large et généreuse avec des tailles en rapport.

Ainsi, l’harmonie favorisera une couleur claire et des attaques franches mais non caricaturales de façon à donner à l’ensemble une belle prestance.

La console quant à elle, bénéficiera de tous les apports offrant à l’organiste un confort optimal : transmission numérique pour notes et registres, combinateur, aides diverses et variées…

Enfin, il est proposé en exclusivité un système permettant à l’organiste d’appeler cinq jeux libres supplémentaires sur chaque clavier, qu’il pourra créer à sa guise, en utilisant les différentes séries avec l’aide d’un écran situé à proximité de la console. L’artiste aura l’opportunité de dessiner le son qu’il désire.

Ainsi, cet instrument tout en respectant le passé, s’ouvrira résolument vers l’avenir, en permettant de s’offrir à la création musicale de demain.

Composition

La composition des jeux adopte le plan suivant :

  • Le Grand Orgue dispose d’une série de principaux soutenant un plénum grave, des mutations flûtées, une large flûte ascendante et soliste de huit pieds, une anche douce pour s’intégrer au plenum, et une trompette soliste en chamade pouvant aussi être appelée au Positif et au Pédalier.
  • Le Pédalier comprend la synthèse flûtée assortie d’harmoniques de 32 pieds permettant d’en susciter l’existence puis des anches de type clair-obscur.
  • Le Positif présente la possibilité de synthèse principalisée ou flûtée servant de base aux harmoniques du Cornet. Un Plein jeu répondra dans une échelle sonore plus haute à celui du Grand orgue alors qu’un Cromorne, suite de la Douçaine rappellera les anciennes origines de l’instrument par son timbre caverneux et guttural.
  • Le Récit est expressif permettant à loisir de nuancer son intensité. Il comprend un Cornet décomposé entièrement constitué de Flûtes harmoniques du 8 pieds au 1 pied. Des harmoniques supplémentaires viennent encore accroitre son spectre. Pour compléter les 8 pieds de ce clavier, il est proposé un Cor de nuit, sorte de Bourdon très doux au timbre un peu mat, ainsi qu’un ondulant flûté répondant au doux nom de Voix éolienne. Enfin, une Trompette harmonique, ronde et chaude contribue à l’expressivité mélodique de ce clavier de Récit.
Retour en haut